.

mercredi 20 juin 2012

Tauromachie - Reha Hutin écrit à la ministre de la Culture

Dans un courrier adressé à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a réitéré sa demande de retrait de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.

 

Nouveau gouvernement, nouveau regard sur le bien-être animal ? Reha Hutin l’espère. Dans un courrier adressé à Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis lui demande « de procéder à l’annulation du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France ». Soulignant qu’il est « incompréhensible qu’un ministère chargé d’encourager et de soutenir la création des œuvres d’art et de l’esprit puisse cautionner l’affligeant spectacle d’un animal torturé à mort dans une arène », Reha Hutin souhaite également remettre les 115 000 signatures recueillies en faveur de ce retrait à Madame Filippetti. Selon de nombreux sites et réseaux sociaux, celle-ci se serait prononcée - à titre personnel  et avant sa nomination - contre ce spectacle violent et cruel. 

Aucune consultation
 
L’inscription de la corrida au patrimoine - décidée par le ministère de la Culture au printemps 2011 sans consultation préalable des organismes de protection animale - avait provoqué un véritable tollé chez les défenseurs des animaux et leurs sympathisants. En dépit des nombreuses protestations, Frédéric Mitterrand, prédécesseur d’Aurélie Filippetti au ministère, avait refusé de faire marche arrière. Ce dernier, qui n’éprouvait pas, selon ses propres termes, de « sympathie particulière pour la tauromachie », avait pourtant laisser figurer cette dernière dans l’inventaire patrimonial de la culture française au même titre que certaines spécialités culinaires.

Si ce classement n’avait, dans les faits, pas eu de conséquences, il marquait un soutien implicite aux pro-corrida, qui mènent une pression constante sur de nombreux élus. Une position qui va à l’encontre de ce que pensent les Français : ces derniers se sont majoritairement prononcés pour une interdiction de la corrida*, y compris dans les départements dits de « tradition tauromachique » comme le Gard. 

« Apaiser les tensions » 
 
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis des années aux côtés de différents acteurs de la lutte anti-corrida, attend un geste fort de la nouvelle ministre de la Culture et plus généralement du Gouvernement qui a fort à faire en termes d’amélioration de la condition animale en France.
Interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis avant l’élection présidentielle, François Hollande avait déclaré « [comprendre] que l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France puisse choquer », tout en souhaitant avant tout « trouver des solutions permettant d’apaiser les tensions ».


Affiche : Véronique.
Source : 30MA.
 
 

Aucun commentaire: